Les Nouvelles de Juin 2005
  Juin 2005

( 4 nouvelles )

30/06/05

1 - Vous voulez envoyer des photos par mail sans ouvrir iPhoto, Postcards peut vous aider ;-)

2 - Vous adorez Mac os X, et vous aimeriez connaître l'équipe extraordinaire qui l'a conçu : voici toutes les cartes de cette "dream team" !

3 - Tribal Trouble est un jeu de stratégie en temps réel avec lequel vous pouvez jouer seul contre l'ordinateur ou bien à plusieurs en ligne. Vous êtes soit les vickings, soit les indigènes de l'île et cela se passe sur des îles tropicales bien sûr... idéal pour l'été ;-)

4 - Allez, c'est les vacances, les jeux pleuvent... 4 jeux sont à essayer sur Planet Spogg : Multris (Jeu de puzzle), Crosswise (Jeu de mots croisés), Ooze (jeu de puzzle) et Sketchorama (Jeu de dessin).

5 - Un Jeu de stratégie à la Warcraft entièrement gratuit ? Construire une grande armée, l'entraîner, recruter des vétérans, choisir des spécialistes et partir combattre pour retrouver le trône de Wesnoth, tel est l'ambitieuse tâche qui vous attend parmi bien d'autres dans la Battle for Wesnoth (Bataille pour Wesnoth) !

22/06/05

1 - Des problèmes de gestion ? Vous avez un Mac ? Une école c'est comme une mini entreprise, non ? Vous trouverez sur le site Mac Gestion plein d'idées et de tests de logiciels pour bien gérer, tout simplement.

2 - Bientôt les vacances. Pas d'idées de travaux manuels à effectuer. Qu'à cela ne tienne, voici presque TOUS les modèles d'iPod à découper , coller etc... Pour faire croire à son voisin qu'on en a tout plein chez soi ;-)

3 - Vous cherchez de nouveaux logiciels Mac os X. Apple a pensé à vous en testant dorénavant tous les logiciels qui sortent... Site américain (il y en a souvent plus...) et le Site français.

4 - Vous cherchez un club scientifique ou bien vous voulez vous organiser des vacances scientifiques, un site a pour Objectif la Science , c'est Objectif Science !

11/06/05

1 - Réflexions en forme d'idées allongées ;-)

Depuis dimanche 5 circulaient des rumeurs sur des sites d'informations sérieux. Steve Jobs le confirma lundi avec cette keynote qui restera dans les annales de l'histoire informatique. Apple passe sur plateforme Intel !!!

La pilule sera dure à avaler pour les afficionados du Mac forcenés qui n'ont jamais douté une seule fois des paroles du grand gourou. Combien de fois n'avons nous pas entendu parler de la supériorité du PowerPc sur le processeur X86 d'Intel ou autre sur PC. On ne pourra certes pas nier qu'à fréquence égale le PowerPc est supérieur et consomme surtout beaucoup moins, mais la vérité est là : IBM n'arrive pas à produire rapidement de nouveaux processeurs.

Apple, qui est , depuis quelques temps déjà, un peu plus commercial, et surtout avide de progresser, ne peut attendre. Hors de question pour le Mac de revivre ce qu'il a vécu avec le G4 et Motorola. Qui ne se rappelle pas de ce fabuleux G4 à 500 Mhz qui resta à 500 Mhz pendant quasiment deux ans alors qu'Intel doublait ses fréquences, passant alors de 1 Ghz à 2Ghz, puis de 2 à 3 Ghz quand Motorola approchait difficilement le 1Ghz ???

Hors de question pour Apple de ne pas proposer les meilleurs ordinateurs du monde ! Apple a le meilleur système actuel avec Mac os X et Longhorn devrait, d'ici un an, en reprendre certaines qualités spécifiques. Si Apple n'a pas dans un an des ordinateurs aussi peu chers que les PC, il est clair que les parts de marché qu'elle vient de reprendre risquent de s'effriter !

Apple ne peut pas laisser les PC la distancer sur les portables. Hors, à l'heure actuelle, il est clair qu'Intel a développé de merveilleuses puces qui devraient décoiffer les portables PowerPc.

Chez Mac à l'école, nous voyons donc plusieurs raisons à ce choix :

1 - IBM n'arrive pas à suivre Intel (raison invoqué par Steve Jobs : roadmap moins claire)

2 - Apple ne peut pas se laisser distancer sur les portables qui représentent ses meilleures ventes. Intel est donc le meilleur choix en ce domaine : processeur rapide et économique (Centrino). Avec Mac os X, Apple prendra des parts de marché et proposera des portables moins chers ! Avez-vous remarqué le retard dans la gamme iBook ? On aurait dû avoir un changement de gamme début mai !!!

3 - Depuis le Mac Mini et Mac os X, Apple a repris 1 % de parts de marché au premier trimestre de l'année 2005, et la progression doit encore exister. Apple a pour but d'arriver à 5 % de parts de marché dans un premier temps (aujourd'hui, c'est un peu plus de 3 %). Avec des processeurs Intel moins cher, c'est possible.

4 - Imaginez pour les écoles, l'achat de Mac PC appelés encore MacIntel. Imaginez une partition sur laquelle on aurait Mac os X pour Internet et la Vidéo et une autre pour une version allégée (européenne) de Windows avec tous les éducatifs existants. Imaginez que l'on puisse passer d'une configuration à l'autre comme dans une session... Le MacIntel risque de faire un carton, à moins que Longhorn soit vraiment un Mac os X caché. Si Longhorn est mauvais, alors les MacIntel devraient remporter un grand succès et les 10 % de parts de marché possibles à atteindre pour...?

5 - Il y a les parts de marché, puis il y a les prix des Macs qui vont baisser... Il y a aussi une raison sans doute cachée : l'achat de films en ligne protégés par les drm développés sur les processeurs Intel ! C'est sans doute un motif important pour les majors du cinéma.

6 - Steve Jobs a eu parfaitement raison de passer le Macintosh sur Intel : nous en bénéficierons tous, autant au niveau du prix qu'en termes de parts de marché. Le seul hic sera : est-ce que Microsoft acceptera ce concurrent sur ses propres terres ??? Est-ce que Longhorn n'enterrera pas Mac os X si celui-ci est bien conçu ? Pour l'instant l'avantage est au Mac, avec Mac os X et iLife livré en standard, Apple a une très bonne longueur d'avance !

7 - Le Jeu devrait disparaître sur Mac, à moins que ces derniers ne soient facilement adaptables des versions PC.

8 - Steve Jobs rentre le Mac dans le rayon PC, enfin le Mac est un PC. Enfin Windows aura un concurrent "vérifiable". Les tests logiciels seront plus acceptables. Enfin Apple n'aura pas à trembler pour la roadmap de ses processeurs.

9 - Ce qui nous reste du Think Different, c'est l'amour et la confiance que nous portons à tous ces créateurs de génie qui ont fait du Mac l'objet emblématique et souvent adulé qu'il est ! Y-a-t-il des adorateurs de Dell ou de HP comme il en existe tant sur Mac ? Pas à notre connaissance. Certes dans le domaine de l'Éducation, l'émotif n'a pas lieu d'être ? Et pourquoi pas !!! Combien de collègues ont regretté de ne pas avoir de jolis iMacs multicolores dans leurs écoles de cité plutôt que les fameuses tours PC qui ne déparaillaient finalement pas des tours de la Cité. Le BEAU s'apprend aussi (et peut-être surtout) à l'école ! Qui n'a pas regretté l'achat des 30 000 portables NEC dans la région Rhône-Alpes dont 30% ont vite rejoint le SAV plutôt que 30 000 iBooks blancs et remplis de logiciels de montage vidéo, photos etc...

10 - Longue vie à Apple. Merci au CEO d'Intel d'avoir confirmé que le meilleur PC du moment était un Mac.

2 - Le MiniBook a continué son développement et c'est tant mieux. Voilà une application rondement menée et qui permet à beaucoup d'élèves de réaliser une oeuvre en utilisant les TICE à fond ! L'ancienne page de présentation sur macalecole !

3 - Apple a remis ses "awards" à ses développeurs. Vous ne serez pas surpris de retrouver Comic Life dans les lauréats !

1/06/05

1 - Message d'Yves :

" Bonjour,

Merci pour votre site qui est une mine pour nous autres enseignants macophiles.

Je ne crois pas que vous ayez présenter un logiciel de mise en page de BD et romans-photos absolument génial (nos cousins PCistes vont nous envier) : Comic Life
Même si une version française est souhaitable pour un usage scolaire, l'interface est tellement intuitive que ce logiciel est utilisable tel quel.
Comic Life ne fonctionne qu'avec Mac OS X (et utilise directement les albums d'iPhoto) mais les documents produits peuvent être exportés dans plusieurs formats lisibles depuis Windows : pages web, film QuickTime, images JPEG. Je ne vous en dis pas davantage et vous invite à le tester sans attendre. Attention, la police de caractères par défaut n'est pas accentuée. Vous pouvez cependant en utiliser une autre, comme la police Komika (<http://www.dafont.com/en/theme.php?cat=102>) puis aller dans les préférences de Comic Life et dans le menu déroulant "Default Stylesheet", choisir "Built-in:plasq-komika".
Une version de démo fonctionnelle pendant un mois est disponible sur le site de l'éditeur :
<http://plasq.com/download/comiclife.dmg>.

(Prix éducation pour un achat en ligne :16,27 Euros l'unité, 163 Euros la licence 20 postes !),


Cordialement."

Yves Meimoun (avec l'aide de Philippe Potier)

2 - Vous préparez une classe d'astronomie ou vous avez des projets d'astronomie ? Préparez les bureaux de vos ordinateurs avec OSXplanet qui vous permettra d'avoir de façon vivante les images des planètes en fond d'écran !

3 - Puisqu'on parle de fonds d'écrans, voici un site qui vous en propose tout plein... et surtout pour les grands écrans... Même nos amis pécéistes peuvent aller jeter un oeil : c'est applescreens.com !