Ecole de Cuon (49) - France
2 classes, dont une maternelle tous niveaux qui est la mienne...
Témoignage de Bernard MACRAIGNE
- Ma première expérience MAC remonte au mac Classic que mon collègue avait acheté pour sa classe (CP...CM2) en 1990 ou 1991. J'avais la maternelle, et j'ai pu récupérer mon premier TO8. Ensuite, j'ai augmenté le parc Thomson (2 TO8 et 2 TO8D) qui fonctionne toujours à merveille et qui permet aux enfants de Grande Section d'entrer au CP en connaissant la dactylo (T-Dacty fait toujours des merveilles), et à tous de faire des progrès énormes en attention visuelle, en latéralité, en numération... grâce à tous ces logiciels pondus dans les années 80 pour ce type de matériel. Seul hic : les crayons optiques qui demeurent fragiles et qui à force d'être ressoudés finiront bien par rendre l'âme un jour !
- Ensuite, n'ayant pas le budget nécessaire pour investir dans un multimédia, j'ai quand même pu acheter un lecteur de CDI (Philips) qui avait l'énorme avantage de se connecter sur un poste TV à un prix tout à fait abordable. Ce format a vécu, hélas. On en trouve de temps en temps dans des ventes entre particuliers aux alentours de 200 à 300 F. C'était, pour ceux qui l'ignoreraient, comme un lecteur de cédérom simple vitesse à brancher sur la télé. Il fonctionne toujours très bien et il est dans le coin regroupement où tout le monde en profite sur un écran de 70 cm.
- L'expérience MAC dans ma classe est arrivée en 95 à la suite d'un projet (Doceo Pueros) proposé à Apple France et qui a eu le bonheur d'être retenu. J'héritai donc d'un Performa 630 qui fonctionne toujours parfaitement. Deux ans auparavant, toujours à la suite d'un autre projet, j'avais obtenu un caméscope. J'avais donc pu montrer aux parents et surtout aux élus, ce que les enfants faisaient de leur journée ! Désormais, je pouvais démontrer l'utilité du multimédia à la maternelle.
- En 97, notre inspectrice invita le recteur de l'académie de Nantes à venir dans notre école qui était une des premières de la région à être reliée à l'Internet. France 3 s'en est mêlé et Cuon (notre commune) est devenue tout à coup célèbre, ce qui ne déplaisait pas trop à la municipalité qui en a profité pour nous offrir 2 Performa 6400 (un dans chaque classe) : le bonheur, quoi !
- Ensuite, nous avons continué à produire avec ces appareils : 2 cédéroms sont sortis de notre école : un sur l'eau, un autre sur l'écocitoyenneté : projets réalisés, le premier, avec 21 établissements du monde entier, le second avec 13 établissements français de la maternelle à l'université, le tout monté avec le logiciel Hyperstudio.
- Un premier iMac est venu enrichir notre classe en 98.
- En parallèle, nous faisions toujours de la vidéo, mais le montage était toujours effectué par mes soins (des enfants de 5 ans ne peuvent pas monter avec un caméscope, un magnétoscope et une télé). Nous avons quand même gagné quelques prix à certains festivals vidéo, entre autre un caméscope Hi8 qui est d'une autre qualité que notre vieux VHS.
- Lorsque Apple sortit ses Mac avec iMovie, il me semblait évident que la solution était là.
- Et bien sûr, nous sommes arrivés à faire acheter (en 2000) par notre commune (480 habitants) un caméscope numérique (Canon MV3i) et un iMac DV.
- Depuis, c'est le bonheur total : ma collègue possède dans sa classe un 6400, un 7200, un iMac DV et un PC (mais chutttt, c'est un juste un 286). Quant à moi, avec mes 4 TO8, et mon CDI, je suis entouré d'un 630, d'un 6400, d'un Centris, d'un iMac 233 et d'un iMac DV 400. Il ne nous manque plus qu'un iBook, que nous devrions acheter avant la fin 2001. De plus, nous sommes école pilote et nous devrions avoir bientôt un appareil-photo numérique grâce au budget octroyé dans ce cadre.
- Voilà donc une expérience MAC qui mérite, je pense, d'être connue, car il est rare d'avoir une municipalité et des parents autant partie prenante dans une aussi petite commune.
--
Bernard MACRAIGNE
e-mail : <bm.mac@libertysurf.fr>
site : http://perso.infonie.fr/cuonmac