Airport et salle informatique !
  Instituteur : Eric Melot

Mon parcours informatique personnel :

Initié très jeune à l'informatique, j'ai commencé sur un VG5000 Philips !

Mes passions se sont ensuite tournées vers l'Amstrad 6128, l'Atari 520 st, l'Amiga de Commodore, un IBM PC 286 avec carte Hercules sous Dos...

Jeune enseignant, en 1986, j'ai eu le plaisir d'utiliser les TO7 avec leur révolutionnaire "crayon optique" et et les MO5 avec leur clavier "gomme". Il fallait alors installer 25 élèves devant une dizaine de machines Thomson qui mettaient bien 10 minutes à être configurées, le temps pour la cassette de programme d'être chargée en mémoire (quand ça ne "plantait" pas !)! Ces ordinateurs étaient arrivés dans l'Ecole grâce au plan IPT (Informatique Pour Tous).

Deux ans plus tard, j'arrivais dans une nouvelle école dont la salle informatique était équipée d'un Amstrad 664, de deux TO7 et deux Macintosh Classic !

Ne connaissant rien au Mac dont le système était bien différent du basic et du dos, je décidai de m'y plonger à mes heures perdues. Je me suis "amusé" ainsi pendant trois mois à "jouer" avec Hypercard, Clarisworks, Macpaint et les logiciels fabuleux du club PoM !

Je récupérai alors un Amstrad Pc 1512, puis un Pc sous windows 3.1.

Il y avait, certes, sur Pc, une profusion de logiciels très disparates avec du bon mais aussi beaucoup de moins bon ! Après avoir découvert le Mac, j'avoue que ma préférence commençait à prendre forme ! Non pas que le Pc n'était pas bien, mais le système du Mac, à savoir MacOs (OS = Operating System), était beaucoup plus sympa, simple et donc puissant que les menus sous windows 3.1.

Un nouveau collègue arriva dans mon école, beaucoup plus féru d'informatique que moi. Il connaissait très bien le Mac. Très rapidement sous son impulsion, la salle informatique fut équipée de Macintosh en réseau Appletalk avec des imprimantes laser IIfx !

Mon parcours informatique à l'Ecole :

C'est simple ! Du jour au lendemain, je dis bien, du jour au lendemain...Tous les collègues, je dis bien TOUS les collègues allèrent en salle informatique. Pourquoi ? me direz-vous. Quel est ce secret qui a fait que TOUS les collègues d'une école - MATERNELLE compris ! - aient emmenés leurs classes en salle informatique ? C'est simple : la simplicité d'utilisation, le tout-en-un installé ! Les collègues qui, bien souvent, ne s'y connaissent pas (après tout, il n'y a pas que l'informatique en ce bas-monde et selon un sondage zdnet, une personne sur quatre ne s'intéressera jamais à l'informatique), ne peuvent pas se lancer dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas, faute de motivation ou de...formation (le mot est lâché !).

Avec les Macintosh en réseau, le logiciel de l'époque At Ease et tous les logiciels du club PoM, les piles Hypercard etc...une salle informatique est aisée à configurer, bien plus facile (sans vouloir faire de mauvaise pub) à installer en Mac plutôt qu'avec des Pc de marques différentes avec toutes leurs spécificités ! D'ailleurs, il est rare de voir des salles informatiques équipées de Pc, faire venir toutes les classes d'une école à la fois...sans compter la maintenance plus délicate à tenir ! En fait, une salle informatique Mac revient moins cher et demande peu de compétences techniques. Cela est dû à la simplicité du système MacOs et des Mac.

Je décidai alors, à cause de peu de moyens, de m'équiper d'un vieux Mac SE en 1996. Deux ans plus tard, lors d'un Apple Expo, j'achetai d'occasion un PPC 6100. Cette année là je changeai alors d'Ecole. Je quittai l'Ecole Jacques Prévert de Carrières sur Seine et j'arrivai à l'Ecole Jean Jaurès de Sartrouville. Dépité de découvrir une salle informatique presque inexistante où seulement deux maîtres formaient leurs élèves, je décidai de prendre le "taureau" par les cornes et de me "lancer" à monter une salle comme dans mon ancienne Ecole !

Je n'y connaissais alors rien en réseau et sur At Ease...Equipé d'un Disque Dur externe, mon ancien collègue Pascal (qu'il soit remercié ici...merci Pascal !), accepta de m'aider, et grâce à lui et à mon obstination, je réussissai en moins de six mois à monter une salle d'une vingtaine de Mac en réseau qui fit venir toutes les classes ! Pour voir cette salle qui change souvent cliquez ici.

Chez moi, je décidai également de me connecter sur internet. Les débuts furent difficiles, car il fallait trouver un provider qui convienne et les choix étaient nombreux. Je décidai de rester sur infonie et commençai à "surfer". Quel plaisir alors de découvrir les sites, les messages email, les forums etc...Très vite je montai mon site perso qui a éclaté aujourd'hui en plusieurs sites, et bien sûr, très vite l'idée me vint de créer un site de mon Ecole. Je ne savais pas trop comment m'y prendre...

En septembre 1999, je demandai à ma nouvelle directrice de se renseigner auprès de l'inspection qui ne réussit pas à lui apporter l'information adéquate, d'autre part j'avais entendu parler de la charte quelque peu lourde de l'Académie...Agacé, je créai le site de l'Ecole et le mettai en ligne sur mon site. Ma directrice accepta alors d'être directrice de publication. Je m'inscrivai sur Free, faute de "pilotage". Dès Janvier 2000, des parents bêta testeurs me conseillèrent. Enfin en Mars 2000, le 18, nous ouvrions officiellement le site de l'Ecole Jean Jaurès de Sartrouville, sur lequel un menu permettait d'aboutir à l'ecole Primaire ou à l'Ecole maternelle (que je voulais lancer...).

Entre temps, grâce à Internet, je faisais connaissance de "mactof" grâce à "gilsoub" (son frère) qui s'occupait d'un site d'Ecole maternelle. Très motivé, ce dernier, me donna de nombreux conseils. Son projet "européen" lui valut de figurer en finale d'un concours, avec les "voyages de Léo et de Max"...

Courant avril 2000, mon animateur TICE que je ne connaissais pas, le célèbre JJ, me contacta. Nous eûmes alors de nombreux échanges. Il me demanda de faire des projets si je voulais Internet dans ma classe. Ce que je fis avec ravissement ! Je lui montai alors un projet avec la nouvelle technologie Airport d'Apple. Très prudent, il accepta de financer l'iMac et la carte Airport, à moi de faire acheter la "borne" à 2 500 F par l'Ecole ! J'étais à moitié inquiet. Je réussis à convaincre mes collègues. Aussi dès Juin 2000, ma classe était connectée sur Internet (avec Airport, c'est vraiment simple !) et je commençai - enfin - à expérimenter la "chose" avec mes élèves, ce qui n'était - bien sûr - pas évident ! Quatre élèves firent leurs premières pages...

Année 2000 - 2001 :

Septembre 2000 : JJ me contactait, il paraissait que nous allions avoir des "sous". Il me proposait alors de faire de mon Ecole, une ecole pilote TICE en ressources Macintosh. J'acceptai bien sûr, pas peu fier...Moyennant deux animations à mettre en route sur internet pour novembre et décembre. En même temps le collègue qui avait déposé un projet vidéo avec iMac DV et caméscope se voyait doté d'un magnifique iMac Rubis ! L'Ecole investissait dans le caméscope, un Canon 300mvi. Peu de temps après deux autres classes déposaient des projets internet !

J'ai beaucoup aimé faire les animations. Le problème, c'est de former des collègues - parfois niveau 0 en informatique - sur internet ! Deux fois trois heures (disons deux heures trente, le temps de la pause café et le temps que les collègues trouvent votre école...!) pour former des collègues à Internet à l'Ecole, c'est peu, beaucoup trop peu, mais bon, on doit faire avec, alors... J'avais dix collègues et trois iMacs connectés sur Internet, dans ma classe, avec la technologie Airport. Trois par poste ! Mais au moins j'étais connecté...

Février 2000 : Quatre classes de l'Ecole sont connectées ! Internet dans la classe, c'est la possibilité d'avoir une immense bibliothèque à portée de main pour faire des recherches sur les sujets qui intéressent les élèves, de créer des pages web et de gérer un site de classe ou d'Ecole, d'avoir sa propre boîte aux lettres et correspondre avec le monde entier !!! C'est une ouverture au Monde Entier...unique et géniale!

En ce moment, nous attendons les premiers montages de film vidéo avec iMovie2 sur une classe de neige. Le collègue aurait 3h30 de film...ce qui lui donne pas mal de travail avec ses élèves. Nous venons de monter un film sur notre tournoi de basket du vendredi 9 février 2001. Il est disponible sur le site de l'Ecole ! Avec iMovie2 c'est vraiment très facile ! Si vous aimez la vidéo, lancez-vous, les possibilités sont extraordinaires ! On peut récupérer l'image que l'on veut sur un film et les possibilités de montage et de trucage sont presque infinies !

Nous avons participé à la Fête de l'Internet, des élèves et des parents sont venus les 3 et 4 mars. Les élèves ont été ravis de surfer plus que d'habitude sur des sites comme les Digimon ou le site d'Alizée... Des élèves ont répondu aux rares emails que leur ont envoyé les personnes du monde entier sur Internet en classe...

juin 2001

Trois classes dont la mienne, sont parties en classe de mer. Nous avons "révolutionné" le Centre de classe de mer avec notre iMac dv et notre Caméscope en créant notre site de classes de mer 2001 : http://classesdemer2001.free.fr et en mettant en ligne chaque soir les photos, dessins et textes des élèves !

Année 2001 - 2002 :

Objectifs : Créer des sites de classes. Pour l'instant ma classe (classe 7) ex classe 4 a commencé son nouveau site : http://classe4.free.fr.

Pour voir ce que ma classe fait sur Internet, cliquez ici.

Février 2002 : Site de Classe de Préhistoire.

Un CD souvenir a été proposé aux parents. en juin 2002.

Deux nouveaux imacs sont installés en fin d'année grâce au budget mairie. L'académie de Versailles se refusant de donner du matériel Macintosh, même à une école PILOTE TICE ! (Imaginez qu'on vous refuse des livres de marque Hachette pour votre classe, c'est un peu la même chose, non ? Où est l'intérêt pédagogique de la chose ? Simplifier le matériel ? Croire que Windows restera toujours le même d'une année sur l'autre et que tout le monde souhaite l'uniformité ? J'ai toujours pensé, et cette pensée sera toujours mienne que la "différence enrichit" ! Je pense qu'il est plus utile dans une école d'avoir plusieurs types de systèmes ou de méthodes plutôt qu'une seule qui se voudrait la panacée ! Le nombre de virus sur Windows semble pourtant être un bon motif d'avoir dans sa salle informatique des postes Macintosh sur Internet plutôt que des PC qu'il faudra mettre à jour par les antivirus et ceci de façon continue ou presque... Avoir des PC est également intéressant pour les nombreux logiciels différents qui existent dans le monde éducatifs et opensource...vaste sujet de discussion mais qui tombe quand même sous le bon sens ?)

Un iMac permet à la classe 5 de se connecter via airport et de gérer son site dès la rentrée 2002-2003: http://classe5.free.fr

L'autre iMac est placé en salle informatique pour découvrir Mac OS X et toutes ses nouveautés.
Un club informatique Médiamômes est ouvert en avril 2002, mais nous attendons la Convention signée par la Mairie...

Rentrée 2002 :

Achat de deux appareils photo numériques de marque Canon. Les collègues se lancent et récupèrent chez eux ou avec iPhoto les différentes photos prises au cours de l'année.

L'école Jean Jaurès adhère à l'Association Médiamômes dont je suis le représentant à l'école. Le nombre d'adhérents est grosso modo de 18 (je n'ai pas le droit à plus de 20).

Achat également d'un stylo USB qui permet de tranférer des fichiers entre les différents ordinateurs par le port USB. Cette clé est équivalente à 24 disquettes. Qui a dit que les disquettes étaient encore indispensables. Même Intel affirme qu'il faudra bientôt s'en passer sur PC...

Ma classe a une nouvelle adresse : http://classe07.free.fr (merci Free). La charte graphique de l'Académie est effectivement plutôt lourde puisque, sauf erreur, il faut passer toute mise à jour par l'inspecteur. Avec Free, la directrice est responsable en tant que directrice de publication et partage ainsi la responsabilité des pages avec le (ou les) maître-toile de l'école.

Depuis février 2001, je me suis lancé également dans un site qui "défend", ou en tous les cas, supporte le Mac à l'école (j'essaie de faire au mieux...) dont cette page est issue : http://macalecole.free.fr, sans tomber dans l'excès inverse. Le tout-mac ou le tout-pc me semble une mauvaise solution pour les écoles de toute façon.

Cette année scolaire, nous avons le projet, avec mon collègue d'une classe de contes et légendes celtes. Le site est ouvert dès mars 2003 et remporte un très vif succès. J'ai utilisé les icônes de Mac os X et appris également à à me servir de Golive 6 (quelque peu buggué) et de Photoshop. Le site se trouve à cette adresse : http://sarzeau2003.free.fr, allez y jeter un coup d'oeil, il est très riche et a demandé un "énorme" travail.

Le projet TICE de cette année comportait trois volets : un eMac avec Superdrive (pour graver un DVD souvenir, un portable et un poste pour une classe. Seul un projet a été accepté pour 1500 euros : le eMac avec Superdrive (cette machine est une bombe comparée au iMac 500 : le système - et les applications - s'installent via un DVD en 4 minutes environ, qui dit mieux ?).

Pendant la classe de découverte, nous avons filmé les différentes interventions du conteur. J'ai ensuite monté le film avec iMovie, récupérer les photos avec iPhoto, chercher des musiques avec iTunes et graver enfin un DVD souvenir avec iDVD ! Beaucoup de travail, mais un remarquable souvenir pour les parents. Les bénéfices des ventes de DVD (on ne pouvait pas les offrir, vu le prix de départ) a permis d'acheter moult cartouches et petits matériels informatiques. Nous devons être sans doute l'une des premières écoles de France à avoir réalisé ce projet, comme nous devions être l'une des premières à avoir Airport (le Wifi)...3 ans avant les PC Windows.

Un CD souvenir avec le site et environ 800 photos a été proposé aux parents.

Juillet 2003 : Université d'été dans le beaujolais avec Médiamômes : moments géniaux de découvertes, d'apprentissages, de formation, dégustation de bons vins du Beaujolais...

Octobre 2003 : Mon père est féru de généalogie. Depuis deux ans son site végétait, je lui donne un petit coup de main pour qu'il avance dans son projet : http://jcmelot.free.fr !

Un calendrier des fées vient d'être réalisé pour notre future classe de découverte, encore à Sarzeau...

la suite au prochain numéro...

Année 2003 - 2004. Classe de découverte à Sarzeau

Année 2004 - 2005 Classe d'astronomie et de musique aux Contamines

Année 2005 - 2006 Classe de Musique au Grand Bornand - Le Concours stellaire (disque musical)

Année 2006 - 2007 Classe de Contes celtes à Sarzeau