Vos Commentaires...
12/02/01
De plus, le système 7.5 (peu gourmand en Ram et en place sur le DD) est gratuit (à la différence de Win3 ou Win95).
Enfin, pour le Menu Pomme, le sélecteur et l'interface si intuitive, etc, etc....
Zitoune
24/02/01
Je viens de découvrir votre site, très sympa :-))
Et je peux aussi ajouter quelque chose concernant le Mac en milieu scolaire :
La simplicité d'utilisation et la facilité d'administration !
La simplicité d'utilisation, pour les enfants par exemple. MacOs étant très intuitif, les enfants prennent leur marques très vite.
Ils savent alors ouvrir les logiciels dont ils ont besoin, enregistrer leurs fichiers pas trop n'importe où,
et même envoyer des emails ! (vu dans Envoyé Spéciel sur les "Cyber bébés")
La facilité d'administration pour l'instituteur, pour qu'il puisse protéger certains dossiers. Pas besoin non plus de "mettre les mains dans le cambouis" comme sur un PC.
La fonction "Uitilisateurs Multiples" (avec les nouveaux systèmes) permet en plus de pouvoir créer un compte par enfant, en mode "Finder Simplifié" par exemple.
L'enfant aura alors accès aux logiciels correspondant à son niveau, et à ses fichiers, etc ...
Le pied quoi :-)
Amicalement
@+
---------------------------------------------------
[ - - - < < < Guillaume HÉNOT > > > - - - ]
---------------------------------------------------
Webmaster du site UltraMac.net : http://www.ultramac.net -- Domptez Votre Mac ! -- guillaume@ultramac.net
13/03/01
Jean-Michel Lapios, alias Gaston sur la liste des TICE 78 !!!
13/07/01
Une fois n'est pas coutume, le site "Mac à l'Ecole" est "éthiquement" critiqué par Christine Noot-Huyghe. Voici ses arguments, suivent les nôtres.
" Désolée, mais je me dois de réagir.
1-Je trouve honteux de défendre une marque d'ordinateurs pour l'utilisation à l'école. Question d'éthique. Je trouve aussi honteux de préconiser l'usage de telle ou telle machine à calculer à l'école. Alors pourquoi faire une exception pour les Mac ?
Le petit site "Mac à l'Ecole" ne fait pas que défendre l'utilisation du Mac à l'Ecole, il le bonifie, rassemble les écoles qui utilisent ce matériel. Il informe des logiciels utilisables, il informe les gens qui ne savent pas, car en France (par exemple) la "formation" des enseignants en matière informatique et plus particulièrement sur Mac, est quasi nulle ! Il est une "réaction" à la politique scandaleuse de l'Education Nationale française qui "impose" le pc, même à ceux qui n'en veulent pas (la liberté pédagogique en ce domaine est un combat permanent !!! Est-ce bien normal ?). Ce site est un site purement éthique, car le Mac est un ordinateur "moral" en ce sens qu'il est un anti-gaspillage d'argent (et de temps) des fonds publics. Votre réaction que nous comprenons partiellement nous prouve votre ignorance en la matière. Maintenant, il est clair également que nous ne sommes pas contre l'utilisation d'autres ordinateurs à l'Ecole (surtout sous Linux...) !
2-Les Macs ont un défaut essentiel (le même que les PC de marque) : on ne peut pas les acheter sans OS préinstallé. Cela oblige les écoles qui voudraient s'équiper en Mac à payer MacOS (non, MacOSX n'est pas un logiciel libre). L'OS du Mac est propriétaire, comme les logiciels préinstallés, tout comme windows.
Les Mac n'ont absolument pas le défaut que vous leur donnez : ils sont livrés avec leur os, ce qui n'est pas le cas des pc (windows revient, selon les constructeurs à 400 F par machine...). Tous les anciens Mac ont l'os gratuit du 7.1 au 7.5.5 !!! ce n'est pas le cas de windows 3.11 etc... Vous connaissez très peu le Mac. Il est vrai toutefois que les MAJ sont payantes.
3-Les Macs sont effectivement plus chers, meme que les PC de marque. Cela étant, ce sont de bonnes machines.
Ils sont plus chers que les pc assemblés, c'est clair ! Mais si vous prenez l'ancien iMac de gamme, il était vendu à 7 000 F ttc, avec toute une panoplie de logiciels + les composants de qualité (meilleur écran de sa catégorie, souris optique, robustesse du mac etc...), un Mac ne perd pas 300 F à 400 F de valeur par mois comme un pc, il a une cote officielle !!! Un iMac de 3 ans qui coûtait à l'époque 9 500 F TTC se revend encore aujourd'hui entre 3 500 F à 5 000 F ttc. Un pc de 3 ans ne vaudrait plus que 1000 F à tout casser !!! Sans compter que les Mac de 14 ans (mac se, classic etc...) tournent toujours dans les écoles !!! Vous parlez plus bas d'économie : la vraie, la réelle, elle est là ! Et les Suisses l'ont bien compris qui privilégient cette "marque".
Ce sont de bonnes machines ;-) c'est objectivement vrai, merci pour eux..
En matière d'informatique à l'école, il me semble bien plus urgent de défendre les logiciels libres (sous licence GPL) qui permettent réellement l'accès de tous à l'ordinateur.
Les développeurs aiment bien être payés de leurs efforts, sinon pourquoi se fatiguer, mais il est clair que les écoles doivent privilégier les freeware ou logiciels libres car l'argent manque et c'est pourquoi également nous défendons le Mac d'occasion qui permet à peu de frais d'avoir un bon ordinateur.
Il n'y a malheureusement trop peu de logiciels éducatifs sous licence GPL. L'enjeu du moment est la démocratisation de l'accès à l'informatique. Un PC de 2500F (Pentium133Mhz, 32 Mo Ram) sous Gnu/linux permet tout à fait cela. Comme sans doute aussi un vieux Mac sous Gnu/Linux (linux debian sans doute). C'est cette idée-là qu'il faut défendre. Pour informations: http://www.aful.org
Cordialement,
Christine Noot-Huyghe<Christine.Huyghe@univ-rennes1.fr>
Merci de nous communiquer le site qui défend cette très belle idée, pour notre part nous la diffusons sur notre site. Cordialement.
14/07/01 (la
suite)
Plus sérieusement, les Macs sont livrés avec OS préinstallé, ce qui est de la vente forcée d'OS. Je ne peux pas acheter de Mac sans OS (i.e. avec une petite réduction) pour mettre GNU/linux dessus. C'est le même problème avec les PC de marque : des actions ont lieu pour faire condamner les constructeurs qui ne remboursent pas Windows lorsqu'il n'est pas utilisé (alors que le contrat de licence les y oblige). Pour l'instant ces actions n'ont pas abouti.
Une a abouti en Australie et l'acheteur s'est fait remboursé 400 F environ. On attend la même chose en France...
Au moins est-il possible -et c'est plus honnête- d'acheter un PC sans OS chez un assembleur, situation que vous semblez bizarrement dénoncer ....
Chacun est libre de ses choix. Nous savons en connaissance de cause qu'un pc assemblé sera moins cher car les composants acquis par l'assembleur sont souvent de moins bonne qualité que ceux assemblés par les marques. D'autre part, l'argument principal en faveur des marques est le nombre de logiciels fournis avec un ordinateur de marque : au final, à moins d'avoir l'équivalent en "logiciels libres", votre pc assemblé vous reviendra plus cher car il vous faudra acquérir les logiciels, os et autres qu'il n'a pas.
Quant au Mac, rien ne vous empêche de changer l'os. Il faudrait voir avec Apple si ils pourraient fournir des Mac sans OS, et donc avec une réduction de prix... mais ça c'est une autre paire de manche ! Seul avantage par rapport au monde wintel, les os apple du système 7.0 au système 7.5.5 sont gratuits et téléchargeables sur le site d'apple (avec plein d'autres applis, anciennes certes mais qui fonctionnent sur tous les OS d'apple, ce qui n'est pas le cas des logiciels dos ou win 3.11 qui ne franchissent bien souvent pas la barrière du win 95, ou 98 ou 2000 ...) Pour Mac os X, sauf erreur, une partie du code est en open source, c'est d'autre part un système Unix Berkeley free bsd...
Le Mac se rapproche du monde unix ou linux et c'est tant mieux (sur le site d'Apple, iTunes, iMovie2, quicktime 5 sont gratuits...et quand vous achetez un Mac neuf, vous avez droit à Appleworks qui est un intégré bien suffisant pour les scolaires (il n'y a pas que word ! à 3000 F !!!). Dans le cas d'un iMac, tout a été pensé pour l'élève (et le maître) : système fiable et simple, le plein de logiciels, machine monobloc tout en un (écran, dd, enceintes...) de 15,5 kilos facilement transportable, le meilleur écran de sa catégorie (les yeux des enfants sont à protéger !!! : un mauvais écran (il y en a des pas chers du tout mais de très mauvaise qualité...) abîme les yeux !!!), deux prises casques devant, une souris avec un seul clic (je ne vous dis pas les souris à trois boutons + scrolling pour les enfants, surtout les tout petits !!!) et le design... + un penchant certain pour la vidéo et le numérique. Faire de la vidéo avec iMovie est un véritable plaisir accessible à des CM !!!
En fait le seul reproche que nous pourrions faire aux assembleurs et Linux, c'est qu'il faut savoir encore plus bidouiller et mettre la main dans le cambouis qu'avec un ordinateur de marque et son os ! Inutile de vous préciser pourquoi, il y a si peu de linux dans les écoles, c'est que les collègues veulent du simple et surtout ne pas avoir à y mettre la main : il faut que ça marche... et même avec des mac c'est parfois pénible de se rendre compte que l'ordinateur ne "marche" pas parce que....un câble est tout simplement (99 % des cas !!!!!!!!!!! <--- j'insiste ) DÉBRANCHÉ !
Cordialement, Christine Noot-Huyghe<Christine.Huyghe@univ-rennes1.fr>
ps : Vous faites un beau métier !
Merci et bonnes vacances.François Guénolé <frangue@ifrance.com> pourMac à l'Ecole...