Mon itica 2005 !

ITICA 2005

(Petit bilan par Eric Melot)
Si vous avez un bilan à proposer sur vos ateliers à Mac à l'École, n'hésitez-pas...

Et bien voilà, c'est fait ! Heureusement que je suis toujours enseignant, car j'aurais été déçu de ne pas découvrir et expérimenter un itica au moins !

Itica veut dire "Institut pour les Technologies de l'Information et de Communication Apple". Voir sur le site Apple d'ITICA.

Le problème pour s'inscrire à itica est récurent. L'année dernière déjà, l'information était parue, de façon presque inaperçue... et seuls quelques dizaines d'initiés et chanceux avaient pu s'inscrire, à la condition de ne pas avoir prévu quoique ce soit, bien évidemment, ce qui n'était pas mon cas !

Ce problème a été bien évidemment évoqué. Il semblerait que - préparer itica, n'est pas une mince affaire et que cette organisation s'enchaîne sur l'Apple expo, autre manifestation qui doit prendre beaucoup de temps aux équipes Apple en France. Il a fallu attendre, en plus, cette année, un aval de l'éducation nationale sur les ateliers proposés pendant itica, aval sur les compétences du B2i et du C2i

Ce qui est certain... c'est qu'il devrait y avoir, tous les ans, un itica, sans aucun doute, toujours à Branféré. À vous donc, de ne rien prévoir de spécial autour du week-end du 1er novembre et d'attendre de voir apparaître sur des sites comme Mac à l'École, l'information de confirmation d'un itica... et de vous inscrire dans la foulée, car les inscriptions sont rapidement remplies !

Parti de Paris vers 10h30 le samedi 29 octobre, j'ai eu des embouteillages assez importants entre Trappes et Rambouillet, à cause de la configuration des feux et des raccourcissement de voie de trois voies en une voie... Il y a sans doute une raison à cet état de choses que de sérieux ingénieurs des ponts et chaussées ont instauré... Arrivé vers 16h45... Branféré est sur la route entre Vannes et Nantes, près de Muzillac à la sortie d'un charmant village qui s'appelle Le Guerno, on arrive à l'école de Nicolas Hulot. Bien content d'arriver, après 6 heures de voyage, on laisse le véhicule sur le parking et on rentre dans l'école. Comme je n'ai pas fait beaucoup de photos, je vous renvoie à la page de l'année dernière d'Henri Rogelet où l'on voit quelques bâtiments extérieurs.

On rentre dans un parc et l'école est situé sur votre droite... au fond à gauche, ça va vers le restaurant et le parc de Branféré. En arrivant sur le parking, j'avais déjà pu constaté un nombre assez important de véhicules, soit une bonne trentaine... Les stagiaires étaient attendus - à partir de 16 heures - et donc ils n'étaient pas tous arrivés, sachant qu'une bonne moitié arrivait en train ! Donc une petite effervescence déjà dans le hall d'entrée, je prends la queue. Quand c'est mon tour, j'ai à faire à Karine qui nous demande nos noms (je suis allé là-bas avec un collègue de mon école, c'est plus sympa à deux...). Comme nous sommes venus en voiture, et vu le nombre de stagiaires (une bonne centaine sauf erreur), nous serons logés au camping de la Blanche Hermine dans un Mobil Home ! Karine nous remet donc les clés et nous explique l'emploi du temps et les consignes à respecter, tout cela avec le sourire ;-) Nous avons des draps à récupérer qu'une assistante sur une table à côté nous remet, les miens sont jaunes et bleus...

En sortant, nous voyons un groupe de stagiaires qui vont visiter le parc de Branféré à 17h, nous allons vite mettre nos affaires dans la voiture, mais nous voyons que les portes du parc se sont fermées (déjà 17h05 !), et comme nous sommes un peu fatigués du voyage, nous remettons à un autre jour la visite du parc et nous filons au camping qui est situé à environ 3 ou 4 km. Après un peu de repos, lecture et détente dans le Mobil Home (lits faits et affaires rangées), nous retournons à itica pour dîner !

Le restaurant d'itica (ou de l'école de Nicolas Hulot & du parc de Branféré) est vraiment un haut lieu d'itica... Les serveurs sont d'une gentillesse redoutable. Le service est d'une efficacité désarmante. Quant aux repas, ils sont d'une très bonne qualité ! Le chef se surpasse dans ces sauces et je rêve d'avoir la recette de l'éclair au café (il peut l'envoyer à Mac à l'école ! Nous la mettrons en ligne !). Bien se restaurer après des heures passées en informatique est une chose importante et là-dessus - à itica, ils sont au top !


Quelques affamés devant l'entrée du restaurant...


Les convives sont ravis (n'est-ce pas Bernard ?). Pas de vin le midi (pour ne pas s'endormir),
mais très bons vin blanc (de Touraine) et rouge (de Bordeaux) aux repas du soir !

Le premier soir donc (les photos sont issus du premier midi), nous avons eu droit à un apéritif qui consistait en un kir royal (à la pêche ou à la mûre sauf erreur) et à un très bon repas. Après le repas et les rencontres et discussions diverses (avec un professeur de Portugais qui venait de Martinique et une conseillère pédagogique de la région de Toulouse très dynamique), nous avions rendez-vous dans la "salle plénière" de l'école !

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À côté de l'entrée, tout était prévu... Bloc notes à entête Apple, stylo Pilot à encre noire, le livre "la classe branchée" (d'une valeur de 49 F)... tout à notre disposition et à notre convenance !

Nous avons été reçu par le coordinateur des ADE (Apple Distinguished Educator = Educateur Distingué (dans le sens de remarquable) par Apple), Éric Vigo dont la gentillesse et le sourire amical n'ont sans doute pas d'égal parmi les ADE. Il faudra sans doute revoir l'installation du micro dont la longueur du fil était un peu juste, mais cela fait également partie de l'ambiance très décontractée. Après tout les ADE sont des enseignants comme moi qui sont là bénévolement et qui souhaitent faire partager leurs connaissances et leurs pratiques pédagogiques en informatique.


Éric au micro...devant moi, cent personnes derrière moi - au moins !

Éric nous a parlé du Centre, de l'accord cadre signé avec le ministère dans lequel Apple s'engageait à donner une formation aux enseignants sur des items du B2i et du C2i.

Pour le primaire, il a appelé à la barre (enfin au micro et au vidéoprojecteur) le talentueux ADE Philippe Potier (son site) qui nous fait part de ses trouvailles sur Keynote avec lequel il a engagé un très intéressant travail avec des maternelles et des CM (les deux extrêmes de la chaîne en élémentaire).

Il a ainsi fait construire une histoire sur le Père Noël en tant que livre interactif. Les enfants ont réalisé les dessins qui ont été scannés et incorporés dans des diapos dans Keynote (logiciel Apple issu du pack iWork), ensuite ils ont du réfléchir aux liens entre les images de façon à rendre l'histoire interactive. Philippe nous a montré ainsi qu'on pouvait détourner Keynote, qui est un logiciel de présentation, en un outil puissant de création interactive. Les enfants ont ainsi créé des liens sur les rideaux qui se fermaient automatiquement, sur la fenêtre pour voir arriver le Père Noël etc... Énorme avantage de Keynote, l'export en film Quicktime interactif ou en fichier Flash qui s'ouvre dans un butineur comme Safari ou Firefox, lisible donc sur toutes les plateformes.

Vous pouvez récupérer un fichier réalisé par un collègue qui se veut une ballade dans le système solaire : astrobalade (2,8 Mo) !

Le travail inverse sera effectué par les CM2 qui vont devoir démêler l'écheveau orchestré par les maternelles en utilisant le logiciel Inspiration qui permet de faire des diagrammes etc...

Pour le collège, il a appelé un jeune enseignant de français qui a décidé de travailler sur la télévision avec ses élèves en créant des films. Je ne me rappelle pas de tout, mais il nous a projeté une partie de son travail dans lequel on voit des élèves filmer, préparer des interviews et commenter l'actualité, tout un travail de collaboration et de mise en place d'émissions TV très impressionnant.

Pour le lycée, c'est Eric Le Jan qui nous a parlé de sa satisfaction d'avoir reçu 16 Macs en classe mobile (j'en veux une pour mon école !!!) car cela lui facilitait la tâche avec ses élèves puisqu'avec ARD (Apple Remote Desktop), il voit où en sont ses élèves, il peut bloquer leur travail quand il le souhaite, genre l'écran noir... au début ça surprend puis les élèves comprennent vite (surtout les terminales) que ce n'est pas eux qui font ce qu'ils veulent mais que la parole du prof a son importance même en informatique, alors même qu'on peut se cacher derrière son écran... Il nous a montré ensuite une partie de son travail et de l'importance de l'informatique car les élèves peuvent filmer leurs expériences et les partager avec leurs camarades. Ainsi l'élève qui sert de cobaye avec sa jambe quand un autre élève a déposé des capteurs dessus et teste l'effort musculaire peut voir l'expérience dans son ensemble ensuite sur l'écran du portable...

Il nous a parlé de Logger Pro qui permet de réaliser des calculs savants, de Note Taker pour faire prendre des notes scientifiques à ses élèves et du cartable électronique avec base de données JB, mais là, je n'ai pas tout compris...

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A suivi une présentation du responsable de l'Espace Public Numérique de Bordeaux qui vient d'acquérir des Macs et dont le service maintenance est très content... (auront-ils encore du travail ??? ou bien devront-ils se consacrer plus au public...?).

Éric Vigo nous a ensuite expliquer ce qu'étaient les "Afters" (les "Après", ils ne pouvaient pas parler français ?)... En fait, à la fin de chaque journée de travail intense, soit 7 heures de stage par jour, les stagiaires n'en ont pas assez... ou - en fait - pour se défouler, ils se retrouvent un peu partout dans l'école pour demander des renseignements, des explications, trouver des personnes compétentes qui sauront leur dénicher l'information adéquate en informatique, sans compter toutes les présentations qui ont lieu - à droite, à gauche sur les logiciels que nous ne connaissons pas... Et ça c'est vraiment un truc très bien !

Là-dessus, il nous présente Jean-François d'Apple France (c'est normal...), puisque c'est Apple qui finance nos repas, notre formation et notre hébergement, c'est pas rien quand même ! Donc, c'est un peu normal que nous ne travaillions que sur des Macs dans l'école Nicolas Hulot, mais ça va bien avec le monde animal je trouve, ils sont beaux et conviviaux et tellement gentils avec nos projets informatiques, que - de même, on aime la nature, de même on aime les Macs !

Jean-François qui nous a souhaité la bienvenue tout au début, nous donne quelques informations marketing, et j'apprends - à ma grande surprise - que l'académie de Versailles - dont je dépends ! - a acquis 8 classes mobiles... 4 pour des collèges et 4 pour des lycées !!! Mais qu'est-ce qui se passe à Versailles ??? Ils ont enfin ouverts leurs pupilles dilatées à la fumette de chez Microsoft ??? Il y a encore 5 ans, quand mon école est devenue école pilote Tice, pas moyen d'être équipé de Macs, parce que l'Académie n'avait pas "la case Mac" dans son listing des fabricants de PC !!! Je suppose que c'est normal, vu que mon pays, la France - en l'occurence - n'a pas toujours été exempte d'une parfaite clarté dans ses choix et ses décisions (Tchernobyl, affaire du sang contaminé, maintenant l'affaire de l'amiante...!). je crois que certains hauts fonctionnaires, chez nous, en prennent un peu trop à leur aise, et que les gens du peuple comme moi, ont trop pris l'habitude de ne rien dire !!! Il va falloir, vraiment que cela change profondément, surtout dans un pays, où paraît-il, la démocratie est encore une valeur mobilisante ! Et bien chère académie, je pense te soumettre le projet d'une classe mobile, mais tu me diras sans doute que je dois voir avec ma mairie qui doit financer l'équipement informatique de 27 écoles !!! Et j'en entendrai encore des vertes et des pas mûres sur le Mac et je finirai sans doute dans 15 ans à la retraite, mon beau métier d'enseignant avec ce rêve d'une classe équipée de Mac portables avec Apple Remote Desktop, matériel avec lequel j'aurai fait plus que des prodiges ! Alors que l'espoir me fasse rêver...

Nous avons eu ensuite tout plein d'explications par Fabrice sur le parc et le partenariat avec Apple. Les animateurs du centre sont devenus des pros en informatique et proposent aux classes de découvertes tout plein d'activités informatiques : diaporamas et films sur les animaux, création et montage de dvds etc...

La réunion s'est achevée par quelques recommandations de Karine sur les clés à rapporter, les navettes, le repas de mardi auquel il faut déjà s'inscrire etc...

À la sortie, je visite les toilettes... une vessie n'attend pas indéfiniment qu'on la vide... et oh stuppeur ! Je veux également (comme la classe mobile !) des toilettes comme celles-ci... Quand je suis rentré, la lumière s'est automatiquement allumée ! Et puis il y avait cet étrange lavabo :

Le robinet n'est pas commun, car il faut appuyer dessus pour avoir de l'eau et appuyer à nouveau dessus pour l'arrêter (je vous passe le détail des toilettes avec le système des deux chasses d'eau), et puis il y a tout plein d'affichages qu'on ferait bien de mettre dans les toilettes des écoles pour nos élèves, mais aussi certains adultes...

Dimanche 30 octobre :

Je vais vous parler de mes ateliers.

Mon premier atelier se passait dans la salle plénière ! Cool, je savais où c'était. Son intitulé : "Clip d'images fixes". En fait j'avais pris cet atelier car c'était le seul qui me paraissait intéressant dans les horaires qui me restaient. J'avais axé tous les autres ateliers sur la musique, projet qui m'est cher en ce moment.

Mon animateur nous donna son nom : Pascal Jablonka.

Il travaille à l'iufm de Paris où, si j'ai bien compris, il est formateur sur les TICE. L'écouter, le voir nous expliquer tout plein de choses est passionnant. Il s'est être surprenant et ne supporte pas qu'un moustique vienne le titiller quand il est près de l'écran à nous montrer des diapos qu'il manipule à l'aide de la première tablette graphique blutooth que je puisse voir.

Pascal a réalisé un logiciel de clip vidéo qu'il nous présente. Il dit ne pas avoir été satisfait d'iMovie au niveau du titrage et a donc créé un logiciel Mac /PC de création de clip vidéo du doux nom de Clipper, dont Mac à l'École a déjà parlé sur le compte-rendu d'Apple Expo.

Nous avons pu assister à des présentations de films réalisés par ses "élèves". L'un d'entre eux a réalisé un travail surprenant pendant trois semaines dans une maternelle, travail pendant lequel les enfants s'activaient dans quatre ateliers de créations artistiques. Il fallait mettre en images une histoire qui n'en avait pas. Nous avons vu en direct l'histoire d'une étoile de mer qui se changea un jour en étoile dans le ciel, avec des travaux d'arts plastiques très différents. Le maître avait lui-même créé la musique au piano et nous avons assisté à son film. Si seulement je pouvais vous le montrer en ligne, vous seriez emballé à l'idée d'utiliser sur ce logiciel !

Puis nous avons travaillé sur Clipper que vous pouvez essayer car c'est un freeware. Par contre la prise en main suppose d'avoir été en stage avec Pascal.

Clipper, ça sert principalement pour faire un clip vidéo. Vous devez donc choisir une chanson que vous voulez mettre en images avec vos élèves. Une fois la chanson sélectionnée, choisissez les images qui peuvent l'illustrer. Mettez tout dans un dossier avec les images dans l'ordre.

Ouvrez Clipper.

Sur l'écran de démarrage, il faut cliquer sur l'image avec un quart de disque et un "1" dessus. Vous choisissez votre fichier de chanson en .mp3 ou autre format musical ? (le nôtre était en .mp3).

Vous allez avoir alors une interface plus complète. À vous d'explorer ce logiciel. L'icône carré en dessous du disque avec un "2 "dessus vous permettra de choisir vos images. Vous faites jouer la musique, puis quand vous estimez qu'il faut changer d'images, vous cliquez sur le bouton action en bas à gauche pour passer à un clip différent qui se compose bien dans l'action.

Pour mettre du texte, c'est le grand A, si vous êtes avec un clavier Windows, il faut fait un "alt clic" sur le A pour gérer une police windows. (En fait le logiciel pourra créer une version Mac et une version Windows différente si vous mettez du texte). On peut rendre une image plus ou moins transparente en jouant sur le bouton du cadre image. On peut aussi ajouter un commentaire audio avec un fichier enregistré en cliquant sur le disque "2", ou enregistrer à partir de Clipper en faisant "alt clic" sur le disque "2".

Un défaut à Clipper, c'est qu'il n'y a pas de possibilité d'exporter en fichier Quicktime alors même que le logiciel utilise cette technologie. On peut par contre utiliser un logiciel comme Snapz Pro pour enregistrer le film en cours.

Pascal nous a montré également une autre possibilité : utiliser Clipper pour faire des traductions de trailers de films en VO. Nous avons ainsi pu nous régaler avec le trailer en anglais de Shrek 2 sous titré en français grâce à Clipper.

J'avais commencé un projet et j'ai permis à Pascal de voir que les GIF animés étaient pris en compte dans Clipper. Clipper fonctionne bien et génerera un fichier .txt qui sera la racine du Clip vidéo, ce sera ce fichier qu'il faudra ensuite ouvrir pour lancer son oeuvre d'art ou finir son travail inachevé.

Le dimanche après-midi, j'étais en atelier de "Créations de Chansons" !

Le professeur nous apprend comment créer une chanson à l'aide d'une grille en utilisant Band in a Box . Une fois que les arrangements sont réalisés et que la mélodie nous convient, on choisit au sein même du logiciel les banques d'instruments à utiliser. Les sons sont plutôt vieillots et manquent parfois de réalisme comparés à ceux de Garageband... Nous apprenons alors à "bouncer", c'est-à-dire à exporter en audio dans le fabuleux, mais trop complexe pour moi, Logic Pro 7 !

Le Lundi matin : Paysage sonore ou histoire sans images

L'idée est très originale. Il s'agit de créer une histoire à partir d'une banque de sons.

Les sons peuvent être récupérés à l'intérieur, comme à l'extérieur (plus difficile).

Vous pouvez très bien utiliser GarageBand. Il suffit de glisser déposer les sons choisis pour représenter une histoire.

Voici par exemple l'histoire de la conception et de la naissance de mon troisième bambin créée à partir d'une banque de sons en une petite heure environ : Tangi (4Mo).

Il faut que vos élèves aient sous les yeux des photocopies avec le nom des sons, afin qu'ils n'aient pas à chercher et à écouter tous les sons.

Pause de Midi... Nous avons fait les photos du groupe. Pas facile d'avoir 100 personnes dans le champs de l'appareil photo ! Moi, ce fut plus simple, je n'avais que le photographe à photographier !

Le Lundi après-midi : De l'enregistrement au CD

Une étape essentielle si vos élèves choisissent d'enregistrer leur propres sons, c'est le choix du micro.

Il en existe deux types :

1) les micros dynamiques (uniquement pour le chanteur)

2) les micros statiques (pour enregistrer une chorale)

Un très bon choix de micro dynamique - pour pas cher - (très bien donc pour une classe, environ 40 euros !) est le micro USB de chez Logitech !

Ce micro est reconnu d'office et est très utile avec GarageBand, si vous voulez enregistrer des élèves qui chantent alors même que tout autour ça grouille de bruit ! Je l'ai utilisé pour chanter avec Tony et l'excellent Alban Lapeyre : Tombé dans les pommes !

Le Mardi matin : Debriefing !

Après une courte nuit, puisque les "afters" durent souvent jusqu'à 1 à 2 heures du matin (j'ai passé mon after à montrer la puissance et les applications de Mac os X à deux stagiaires !), nous nous retrouvons dans les salles pour "critiquer", dire ce qui était bien, et ce qui n'était pas bien.

Deux ou trois choses ressortent :

1 - Il faudrait que Mac os X soit présenté aux utilisateurs Windows, même succinctement, car ils sont un peu perdus au départ - et une présentation, même sommaire, suffirait à les mettre tout de suite - en confiance, et dans le bain !

2 - Les énoncés mis en ligne devraient être plus clairs, on ne savait pas toujours à quoi correspondaient certains ateliers. Donc, dire clairement : utilisation de tel logiciel, présentation de telle réalisation, ce que l'on va faire etc...

3 - Pourquoi, il n'y a pas d'ADE féminin ???

Pour le reste, les stagiaires ont été très sensibles : au cadre (le parc de Branféré), au restaurant (très bon service et très bons plats !), aux animateurs très dévoués...

Vers 11h (ou plus ?), nous assistons alors, pendant 1 bonne heure et demi, à la présentation (tiens ça me rappelle l'université d'été de Médiamômes !) des réalisations des divers ateliers. Il y a énormément de productions, ce qui semble plutôt incroyable ! Normalement, un DVD souvenir doit être réalisé, mais, à ce qu'il paraît, celui de l'année précédente n'est toujours pas arrivé ??? , donc peu d'espoir de revoir les petits films très amusants et très bien faits que nous avons eu le plaisir de voir.

Départ vers 14h30... pour rentrer sur Paris vers 20 h ! La tête plein de souvenirs sympas...

Eric Melot